LES MINORITES ET INVENTEURS SPOLIES, ET OUBLIES.
Parmis toutes le injustices, qui ont frappé, les inventeurs, un nombre important reste les héritages d'une page peu glorieuse de l'Histoire nos sociétés, qui a été l'esclavage, en particulier des populations originaires d'AFRIQUE.
L'histoire de l'esclavage n'est pas le sujet de blog, l'esclavage est probablement aussi vieux que l'humanité elle-même, et des batailles d'experts, et autres historiens ne finiront jamais de remplir des bibliotèques, sans jamais apporter de véritable réponse, sur une pratique où chaque civilisation, et chaque peuple ont leurs responsabilités.
Après, le débat devient plus philosophique qu'historique.
Il est aussi a déplorer, les différentes récupérations politiques, qui sèment la confusion entre les gens, qui vivent ensemble, sans se préoccuper des différences, il convient de souligner ce problème sans pour autant leur donner l'importance, qu'elle ne méritent pas.
Comme, je l'ai indiqué dans la présentation du forum, s'il est assez difficile de juger l'HISTOIRE, une partie de notre humanité a subi un outrage, quasi irréparable, mais la marche du monde, nous conduit à aller vers l'avenir, et un retour sur le passé, même s'il ne serait qu'irréaliste et utopique de tenter d'apporter des réparations.
Ce retour vers le passé peut au moins servir à ne pas reproduire les mêmes erreurs.
L'HISTOIRE nous ne pouvons, que la constater, sans apporter de jugements, mais ces constats ne peuvent, que nous éviter de reproduire les mêmes erreurs.
Sans oser prétendre apporter une réparation, il reste au moins possible de rendre certaines vérités sur les génies et le les talents, qui se sont néanmoins exprimés, et qui méritent d'être reconnus pour les générations futures.
Grace à des associations comme ARCHIVES, et KA MANIOC, j'ai découvert la révélation d'un nombre non négligéable d'inventeurs, d'origines africaine pour la plupart, qui ont été victimes de l'esclavage pratiqué à grande échelle, et de leurs descendants, qui ont été établis, dans les pays, où, il avaient été utilisés, dans la logique de l'esclavage, il n'est pas possible de désigner ce travail forçé comme être employé.
Mais, les siècles sont passés, et la mémoire doit être conservée.
Ces descendants, même si certains peuvent être encore tenter de le contester, font partie de notre société.
Le sujet évoque largement, les descendants des esclaves d'origine africaines, mais les africains actuels font aussi parti de notre société, et les inventeurs ne manquent pas dans cette partie du monde.
Les formes de pouvoirs, qui existent, et les troubles, que nous connaissons tous dans ces pays ne sont, que les mécanismes de la politique, et non la représentation des peuples.
L'esclavage a touché toute les sociétés, et toutes les civilisations, mais maintenant, nous rencontrons d'autres formes de l'esclavage, plus insidieuses, mais tout autant injustes.
Cette expérience du passé, ne peut justement, nous inciter à être plus vigilants, même si les formes de dominations ont changé avec le temps, et les régimes politiques, et économiques.
Les documentations, qui ont publiées sur les sites de
Les membres de ces sites ont fait un travail remarquable, qui permet de pouvoir faire connaître ces faits, qui pourraient sombrer dans les oubliettes de l'histoire.
Ainsi, que de faire connaître des personnages brillants, qui ne méritent pas d'être oubliés.
D'autres inventeurs ont été également victimes de cette injustice de l'oubli, pour d'autres raisons.
A partir de ce travail et de quelques recherches, j'ai établi, quelques articles, qui me servent aussi de bases pour des expositions, dans le cadre de mes activités dans une association EFI et un syndicat SNAII d'inventeurs.
Et mes propres activités.
Je vous livre dans cet article quelques publications.
LISTE DES INVENTEURS APPARTENANT AUX MINORITES
Cet inventeur dans cette liste, reste assez représentatif, mais tous les inventeurs de la liste méritent d'être aussi cités, son exemple et son parcours sont assez emblématiques, pour être mis en avant.
D'autres inventeurs, et novateurs l'ont aussi accompagnés, leurs noms, et leur notoriété méritent aussi d'être mentionnés.
Nous avons aussi d'autres inventeurs, et innovateurs, qui ont aussi été victimes de ces injustices
Il a été en particulier le créateur du moteur ANTOINETTE, qui a permis à louis BLERIOT de traverser la MANCHE en 1909.
Il était l'inventeur de l'aile delta, d'une série d'avion en avance sur son temps, et aussi, le créateur du musée DELTA, à ATHIS MONS? qui a 'été démantelé avec une rare brutalité.
LOUIS BLERIOT, célèbre, mais méconnu.
Désiré CRAYSSAC, cet inventeur, bien, que très proléfique est aussi resté quasi inconnu.
Dans inventeurs complèteront la liste, aprè avoir effectué, les recherches et vérifications indispensables à commencer par Henri FABRE, un français qui a inventé et fait voler le premier hydravion en 1910, et plus récement l'inventeur du jeu DOCTEUR MABOUL, bien, que ce jeu ait rapporté des fortunes à celui, qui a acheté les droits, n'a même plus les moyens de payer ses soins médicaux en 2014.
P COUTANT